Quelle guitare choisir ?

Guitare classique, électrique, folks ? Au secours !
Ca y est, vous vous lancez, vous apprenez la guitare ! Vous allez au magasin de guitare, votre bonne conscience vous rappelant que la vente en ligne tue les commerces de proximité, et vous vous rappelez vaguement avoir entendu qu’une guitare, c’est comme une paire de chaussures, ça s’essaye.
Vous passez la porte et vous adressez au vendeur : « Bonjour, je voudrais une guitare s’il vous plaît ». Le vendeur en question hésite un moment et s’il est de mauvais poil il vous fera remarquer que c’est comme entrer dans un restaurant et dire « bonjour, je voudrais un repas ». S’il est aimable, il saura par contre vous aiguiller, mais pour cela, encore faut-il que vous sachiez où vous voulez aller. Sinon, il vous vendra tout simplement ce qui lui fait plaisir.

Alors afin d’éviter d’acheter n’importe quoi, voyons ensemble quelles sont les principales variantes de guitare et à quoi elles servent !

La guitare Classique : Gros plan sur les mains d'une guitariste classiqueC’est la guitare avec un gros manche et des cordes en nylon. On l’utilise pour la musique classique ainsi que dans la plupart des musiques latines. On s’en sert aussi volontiers en Jazz. Il faut donc bien dissocier « guitare classique » de « musique classique ».
La guitare classique existe en plusieurs tailles : 1/2 pour les petits, 3/4 pour les moins petits et enfin 4/4 pour les grands. Il y a aussi des 1/4 pour les enfants vraiment petits et des 7/8 pour les adultes vraiment petits.

La guitare Folk : C’est la guitare américaine, la grosse avec les cordes en métal qui font un peu mal aux doigts au début. C’est la guitare « de base » pour l’accompagnement, indispensable en Pop, Folk, Country, variétés…

La guitare Electrique : C’est la guitare avec des boutons, qu’on branche dans un ampli. Il y en a de toutes formes, avec différents domaines de prédilection, mais d’une manière générale on peut jouer beaucoup de choses avec n’importe quelle guitare électrique. En effet, on peut modifier le son de l’ampli en fonction du style de musique choisi. A ce titre, l’ampli fait partie intégrante de l’instrument ! C’est la guitare à choisir si l’on veut jouer du Rock, du Jazz, du Blues et cela peut également être un très bon choix pour l’accompagnement de variété.

Elève de guitare électrique en spectacleAttention ! La guitare électrique fait souvent baver les apprentis guitaristes, ça a l’air rigolo, mais il faut bien garder à l’esprit les conséquences logistiques de ce choix : c’est lourd, il faut impérativement être relié à un ampli (qui, répétons-le, fait partie de l’instrument), donc pas d’ampli, pas de son, et même : pas de « jack » (câble), pas de son… (le jack fait donc lui aussi partie de l’instrument et il vaut mieux investir dans un bon jack bien costaud que dans un machin tout fin qu’il faudra changer tous les mois). Vous êtes donc prévenus, c’est tout une aventure… mais le jeu en vaut la chandelle !!

Publicités