Retour sur le week-end chant de janvier et dates à venir

Les chansons font partie de nos vies, elles nous accompagnent souvent et pourtant … parfois nous ne les connaissons pas vraiment.

les 13 et 14 janvier derniers, un groupe de chanteurs est parti à la rencontre de plusieurs chansons. Ils ont traversé, en collectif et en solo, toutes les étapes de l’interprétation, de la découverte jusqu’à la présentation devant un petit public familial et amical.

Des jeux musicaux, de mobilité corporelle et de prise d’espace ont permis aux participants de découvrir et désacraliser les chansons et leurs interprétations originales, tout en mettant en place une complicité de groupe.

Le travail d’appropriation des morceaux, mais aussi de sa propre voix, fut marqué par de franches rigolades : chanter « La bombe humaine » (Téléphone) allongé face contre terre, scander « Le blues du businessman » (Starmania) à la façon d’un commentateur sportif ou encore improviser une version jazz manouche de « Chanter c’est lancer des balles » (Souchon) n’a laissé personne indifférent !

Enfin, une fois un style d’interprétation et un jeu scénique fixés… une petite répète et hop ! on joue devant la famille ou les amis, public convivial et rassurant mais aussi bien étonné de voir le résultat : des chansons habitées, qui ont du sens, dans la voix comme dans l’espace.

Rencontrer une chanson : c’est bien cela que nous vous proposons le temps d’un week-end.

Prochaine session les 12 & 13 mai !

Publicités
Cet article a été publié dans Da Capo Infos. Ajoutez ce permalien à vos favoris.